Comment obtenir une formation auprès de Rainforest Alliance ?
  • 08 Nov 2023
  • 6 Minutes de lecture
  • PDF

Comment obtenir une formation auprès de Rainforest Alliance ?

  • PDF

Résumé de l’article

Photo credit: Sergio Izquierdo
Après la publication des documents clés du Programme de certification 2020, Rainforest Alliance propose aux producteurs et entreprises un accompagnement pour la mise en œuvre du nouveau système. La norme 2020 pour l’agriculture durable comprend des exigences relatives aux exploitations agricoles et aux chaînes d’approvisionnement, ainsi que des règles relatives aux systèmes d’assurance et aux nouvelles technologies.

Nous avons élaboré un programme de formation afin de faciliter un processus de transition en douceur pour les titulaires de certificats de l’exploitation et de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que pour les organismes de certification, afin aussi de permettre aux futurs titulaires de certificats de rejoindre notre programme de certification. Ce programme se compose d’une combinaison de cours en ligne, et de sessions en ligne et en face à face.

Comment devenir formateur associé >

 Formations : depuis juillet 2020 

Dès l’entrée en vigueur de notre norme le 1er juillet 2020, Rainforest Alliance a fourni à toutes les parties prenantes concernées du matériel d’information et des formations pour leur permettre de mettre en œuvre la norme 2020 pour l’agriculture durable et d’être auditées par rapport à celle-ci.  

Les programmes de formation comprennent :

  • Une introduction approfondie aux principes et aux exigences de la norme 2020 pour l’agriculture durable, proposée sous la forme d’un cours sur internet disponible en 10 langues. Le cours offre la possibilité de réaliser plusieurs tests d’auto-évaluation de votre compréhension des exigences contenues dans la Norme. 
  • Une formation détaillée sur certaines exigences spécifiques de la Norme, mettant en avant la version 1.3 de la Norme de Rainforest Alliance, y compris des orientations et formations approfondies pour aider les titulaires de certificat à appliquer la norme, à utiliser les annexes et à comprendre les règles du programme de certification de Rainforest Alliance. 
  • Des conseils et une formation sur la plateforme RACP pour l’enregistrement, la certification/licence et la traçabilité. 
  • Des explications des règles de certification et d’audit mettant en évidence les améliorations apportées au système d’assurance. 
  • L’accès à d’autres informations et documents d’orientation pour soutenir la mise en œuvre de la norme 2020 pour l’agriculture durable et du système d’assurance 

RÉSEAU D’APPRENTISSAGE RAINFOREST ALLIANCE

Le Réseau d’apprentissage de Rainforest Alliance (RALN) est le Système de gestion de l’apprentissage (LMS) de Rainforest Alliance. Rainforest Alliance utilise son RALN pour faciliter l’acquisition des connaissances liées à la Norme pour l’agriculture durable et d’autres thématiques concernant de nombreux groupes. Le RALN héberge plusieurs centaines de pages dédiées aux formations individuelles en face à face ainsi qu’aux autres événements virtuels de formation et e-cours.

Formations régionales   

Nos équipes locales en Amérique latine, en Afrique et en Asie conçoivent des programmes de formation ciblés pour répondre aux besoins spécifiques des titulaires de certificats dans le contexte dans lequel ils travaillent. Pour offrir cette formation sur mesure aux titulaires de certificats dans les pays clés, Rainforest Alliance a mis en place un Réseau de formateurs associés (ATN).  

Les formateurs associés sont sélectionnés, formés et accompagnés par Rainforest Alliance pour aider les actuels titulaires de certificats et les nouveaux membres potentiels à mettre en œuvre le nouveau programme de certification. Rainforest Alliance coordonne le travail du réseau des formateurs associés et contrôle la qualité des formations. Les formateurs associés sont répertoriés ici afin que les organisations intéressées puissent les contacter pour leur demander de l’aide.  

FORMATIONS EN AMÉRIQUE LATINE      

La capacité de la région Amérique latine à fournir des prestations de formation aux exploitations agricoles, groupes de producteurs et titulaires de certificat de la chaîne d’approvisionnement en ce qui concerne l’application de la Norme 2020-RA, réside dans le travail de 26 personnes qui agissent en qualité de point focal dans les différents pays, réparties en 14 chargés d’appui aux partenaires de certification et 12 formateurs associés. 

La formation est coordonnée par des points focaux de formation dans les pays clés pour la certification. Ils sont responsables du développement, de la mise en œuvre et du suivi des plans de formation nationaux et de l’adaptation du matériel de formation aux besoins locaux. Le point focal de formation est le premier point de contact pour les questions et les informations sur la formation dans le pays. 

Le champ d’application du programme de formation régional s’étend sur 14 pays : 8 pays en Mésoamérique : Mexique, Belize, Guatemala, Le Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica et République dominicaine ; et six pays en Amérique du sud : Brésil, Colombie, Équateur, Pérou, Chili et Argentine.   

Parmi les méthodologies de formation utilisées dans la région pour offrir un appui aux titulaires de certificat figurent une combinaison de sessions de formation en face à face et virtuelles adaptées en fonction des besoins identifiés, de la capacité et de l’expérience de chacun des responsables de la mise en œuvre du programme de certification, ainsi que des changements récemment appliqués à la Norme 2020-RA. 

Pour se préparer à la formation, les participants doivent lire les Exigences relatives aux exploitations agricoles et/ou aux chaînes d’approvisionnement, et les Annexes de la Norme 2020. Des documents supplémentaires et des études de cas seront fournis pendant la formation.    

Pour en savoir plus sur les formations en Amérique latine, veuillez contacter Juan Francisco Martinez

FORMATIONS EN AFRIQUE   

En Afrique, le calendrier de formation a été aligné sur les différents cycles des cultures :    

  • Les formations pour les titulaires de certificat dans le secteur du thé sont dispensées toute l’année, tandis que les formations pour les titulaires de certificat dans le secteur du café suivent un calendrier de formation plus précis 
  • La formation pour les titulaires de certificats dans le secteur du cacao commence généralement au premier trimestre de l’année. 

Les formations initiales sont destinées aux gestionnaires d’exploitation (SGI) et aux formateurs associés. Les formations approfondies et activités d’appui (suivi des membres) sont destinées aux responsables IMS. 

Dans la plupart des pays, les formations sont dispensées en face à face, à l’exception de quelques sessions virtuelles ciblant les acteurs des chaînes d’approvisionnement. De nombreuses formations seront dispensées en anglais et en français.   

Le matériel et les ressources, notamment les exigences relatives aux exploitations agricoles, les exigences relatives aux chaînes d’approvisionnement et les règles de certification et d’audit, seront communiqués à l’avance aux participants afin qu’ils puissent se préparer aux formations.  

Pour en savoir plus sur les formations en Afrique, veuillez contacter Charles Nzioka.

FORMATIONS EN ASIE/PACIFIQUE   

Dans la région APAC, les formations des formateurs associés en Indonésie, au Vietnam, en Inde et au Sri Lanka ont eu lieu à un stade précoce. Cela a permis de former les responsables et le personnel des SGI au cours de l’année 2021. En 2022, des cours plus poussés seront mis en place pour permettre une compréhension approfondie des annexes de la norme et des outils associés. En 2023, les formateurs associés poursuivent leurs activités de formation en Inde, au Sri Lanka et en Turquie. En Indonésie, au Vietnam, aux Philippines et en Chine, les formateurs RA continuent d’aider les titulaires de certificat par le biais de formations/interventions d’apprentissage. 

Comme pour les autres régions, les sessions se tiennent en face à face mais aussi virtuellement. Pour se préparer à la formation, les participants doivent lire les Exigences relatives aux exploitations agricoles et/ou aux chaînes d’approvisionnement, et les Annexes de la Norme 2020. Des documents supplémentaires et des études de cas seront fournis pendant la formation.  

Pour en savoir plus sur les formations en Asie Pacifique, veuillez contacter Eldo Soplantila.

 




Cet article vous a-t-il été utile ?

Changing your password will log you out immediately. Use the new password to log back in.
First name must have atleast 2 characters. Numbers and special characters are not allowed.
Last name must have atleast 1 characters. Numbers and special characters are not allowed.
Enter a valid email
Enter a valid password
Your profile has been successfully updated.