MultiTrace: Manuel d’utilisation pour la traçabilité
  • 03 Aug 2023
  • 27 Minutes de lecture
  • PDF

MultiTrace: Manuel d’utilisation pour la traçabilité

  • PDF

Article Summary

Ce document va vous aider à comprendre comment utiliser les différentes fonctionnalités de la plateforme de traçabilité MultiTrace
Version 1.3, 24 juillet 2023

1. Introduction

1.a Qu’est-ce que MultiTrace ?

MultiTrace est un système de traçabilité répondant à la demande croissante de nos partenaires désireux d’utiliser des informations crédibles relatives aux exploitations certifiées. Il soutient une meilleure façon de travailler entre Rainforest Alliance et les organismes de certification, les agriculteurs et les entreprises et permettra de garantir une meilleure qualité, accessibilité et transparence des données.

MultiTrace pose les bases des innovations futures. Dans notre nouvelle vision de la certification, le flux des données commence au niveau de l’agriculteur et avec le temps, les petits exploitants agricoles devraient être inclus. La capacité future à accéder aux données des agriculteurs et à identifier les autres sources de données créera une vision plus holistique de la chaîne d’approvisionnement. Cela nous donnera à tous de meilleures connaissances pour agir, afin qu’ensemble nous puissions contribuer à un monde meilleur où les hommes et la nature prospèrent en harmonie.

1.b Pourquoi la traçabilité est-elle importante ?

Le but de MultiTrace est de conserver la traçabilité des produits certifiés tout au long de la chaîne d’approvisionnement et de permettre la certification et l’obtention de licences. La déclaration des achats, des ventes et des activités de transformation des produits certifiés est une exigence de la norme de Rainforest Alliance.

Nos parties prenantes, dont les clients, les marques, d’autres ONG et les groupes de défense des consommateurs, exigent régulièrement que nous montrions comment nous vérifions les revendications de contenu certifié Rainforest Alliance. La traçabilité nous aide à étayer la revendication voulant que tout produit portant le label Rainforest Alliance provient de sources certifiées Rainforest Alliance. Cela signifie que les consommateurs et les entreprises peuvent retracer un produit certifié Rainforest Alliance jusqu’à un titulaire de certificat d’exploitation agricole Rainforest Alliance. Ce processus nous aide à protéger l’intégrité du label Rainforest Alliance.

Une collecte de ces données centralisée au sein de Rainforest Alliance nous permet d’avoir une visibilité sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, depuis l’origine jusqu’à la distribution finale. Cela contribue à assurer l’intégrité du label Rainforest Alliance.

Les entreprises aussi peuvent bénéficier de la traçabilité. En effet, elle contribue à la transparence de leurs chaînes d’approvisionnement, à l’identification d’éventuels points faibles et les aide à s’améliorer encore. Les exploitants peuvent suivre le développement de leur exploitation et accéder à de nouveaux marchés.

1.c Fréquence des rapports

Les transactions doivent être signalées sur la plateforme de traçabilité dans les 2 semaines suivant la fin du trimestre civil (janvier - mars, avril - juin, juillet - septembre, octobre - décembre) au cours duquel la transaction a eu lieu. Pour avoir un aperçu plus clair et meilleur de vos volumes disponibles et des transactions ouvertes, nous vous recommandons d’annoncer vos transactions le plus tôt possible.

Il est très important d’effectuer les transactions afin que votre acheteur ait les volumes achetés disponibles pour ses propres activités commerciales/de transformation sur MultiTrace.

L’utilisation du système de traçabilité sera vérifiée au cours de votre audit. Si elle est correcte, vous éviterez les non-conformités.

2. Entrer dans le système de traçabilité

MultiTrace se trouve sur la Plateforme de Certification Rainforest Alliance (RACP).

2.a Se connecter

Le lien du portail est https://portal.ra.org/RA_Certification_Theme/Login et en entrant vous verrez la page de connexion ci-dessous.

A screenshot of a login form  Description automatically generated

Entrez votre nom d’utilisateur. Si vous avez oublié votre mot de passe, veuillez cliquer sur « forgot password » (mot de passe oublié) sur la page de connexion pour demander la réinitialisation du mot de passe. Veuillez envoyer un courriel à  customersuccess@ra.org si vous rencontrez des difficultés pour recevoir un nouveau mot de passe ou pour accéder au système.

Remarque : Si vous cherchez à accéder à votre compte Rainforest Alliance ou UTZ d’avant la fusion, le lien du portail est https://portal.ra.org/portal/
Les noms d’utilisateur et les mots de passe peuvent différer d’un portail à l’autre.

2.b Évaluation de la traçabilité

Une fois que vous vous êtes connecté à votre compte et que vous disposez d’une licence active pour celui-ci, l’option « Traceability » (Traçabilité) va s’afficher sur la barre du haut. Vous pouvez la sélectionner et le module MultiTrace va s’ouvrir dans un nouvel onglet.

Graphical user interface, website  Description automatically generated

2.c Rôles utilisateur

Les rôles utilisateur servent à gérer les permissions des différents utilisateurs dans MultiTrace.

2.c.1 Ajout d’utilisateurs

Seuls les utilisateurs administrateurs peuvent ajouter un nouvel utilisateur en cliquant sur « Users » (Utilisateurs) dans l’onglet « Organization » (Organisation) de leur profil, puis en cliquant sur « Add New User » (Ajouter un nouvel utilisateur). Vous pouvez ajouter la personne en remplissant ses informations et en créant un nom d’utilisateur. Après s’être connecté, le nouvel utilisateur pourra changer son mot de passe.

Remarque : Veuillez utiliser l’adresse e-mail du nouvel utilisateur comme nom d’utilisateur. En effet, elle est unique et il est facile de s’en souvenir.

2.c.2 Suppression d’utilisateurs

Seuls les utilisateurs administrateurs peuvent supprimer un utilisateur en cliquant sur « Users » (Utilisateurs) dans l’onglet « Organization » (Organisation) de leur profil. Pour supprimer un utilisateur de la PCRA, cliquez sur son nom et dans le formulaire de la barre latérale, cliquez sur le bouton « Delete » (Supprimer) puis confirmez votre décision.

2.c.3 Mise à jour d’utilisateurs

Seuls les utilisateurs administrateurs peuvent mettre à jour le rôle d’un utilisateur en cliquant sur « Users » (Utilisateurs) dans l’onglet « Organization » (Organisation) de leur profil. Vous pouvez mettre l’utilisateur à jour en cliquant sur l’utilisateur concerné. Une barre latérale va s’ouvrir à droite. Vous pourrez y sélectionner les différentes informations pour l’utilisateur, notamment Admin et Finance.

3. Définitions

3.a Niveaux de traçabilité

Pour plus d’informations, regardez cette vidéo.
Identité préservée (IP)Il s’agit de l’option de traçabilité permettant de retracer un ingrédient ou un produit certifié Rainforest Alliance jusqu’à un titulaire de certificat d’exploitation agricole. Il s’agit du type de traçabilité le plus rigoureux. Il n’y a pas de mélange d’ingrédients ou de produits certifiés avec un ingrédient ou un produit non certifié, ni avec un ingrédient ou un produit certifié provenant de sources différentes. Il est possible d’attribuer le sous-type Identité mixte préservée (IP mixte) à un produit certifié provenant de différentes exploitations agricoles certifiées, dès lors que l’identité du produit est préservée tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Ségrégation (SG)Il s’agit de l’option de traçabilité dans laquelle le produit certifié est séparé du produit non certifié, à la fois physiquement et sur la documentation. Cette ségrégation intervient à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement : réception, traitement, conditionnement, stockage et transport. Il n’y a pas de mélange de produits non certifiés avec des produits certifiés. Cela signifie que le contenu complet du produit est certifié, bien qu’il puisse provenir de différentes sources/titulaires de certificats d’exploitation, y compris de pays d’origine différents.
Bilan Massique (MB)Il s’agit de l’option de traçabilité administrative qui permet au titulaire de certificat de revendiquer un produit qui n’est pas certifié Rainforest Alliance alors que la quantité équivalente provient d’un produit certifié Rainforest Alliance.

3.b Types de volumes

Volume CertifiéLe volume attribué dans le processus de certification à un titulaire de certificat d’exploitation, basé sur une estimation de récolte.
Produit certifiéLa désignation en volume quand le volume certifié est transformé en un autre sous-produit dans le système par le titulaire du certificat d’exploitation (p. ex. une exploitation de thé qui transforme son volume de feuilles vertes certifié pour fabriquer du thé)
StockLe volume qui a été acheté à un autre titulaire de certificat dans le système

3.c Autres termes

PositionUn volume certifié Rainforest Alliance d’un sous-produit, sa variété, sa classification et son niveau de traçabilité. Une position est créée quand un volume estimé d’un produit est certifié, associé à une licence, et après chaque activité dont la transaction, le mélange, la transformation ou le déclassement.
RéférenceUn numéro identifiable utilisé dans une transaction entre un fournisseur et un client. Il peut s’agir d’un numéro de bon de commande, des numéros des containers, des numéros de contrat, etc.
ProduitLa culture certifiée
Sous-produitLe produit issu de la transformation dans le système (p. ex. la torréfaction de café vert permet d’obtenir le sous-produit café torréfié)
VariétéUn type différent de produit
ClassificationLa désignation spécifique de la qualité d’un produit (p. ex. café Arabica)
UdMAbréviation d’unité de mesure

4. Aperçus

Pour plus d’informations, regardez cette vidéo.

4.a Aperçu de la position

Il s’agit du principal aperçu dans le système. Il montre ce que vous pouvez utiliser dans une transaction, transformer ou mélanger dans le système. Chaque ligne de l’aperçu représente une position du stock. Vous pouvez utiliser les filtres pour chercher différentes positions du stock qui peuvent encore être utilisées.

Graphical user interface, text, application  Description automatically generated

4.b Aperçu Trade (Transactions)

Cet aperçu montre tous les rachats, transactions, suppressions et annulations effectués dans le système. Vous pouvez utiliser les filtres pour chercher les différentes activités qui ont eu lieu. Vous pouvez également télécharger un fichier Excel où chaque ligne de données est plus détaillée.

4.c Aperçu Stock Management (Gestion du stock)

Cet aperçu montre tous les mélanges, transformations, suppressions et fabrications multi-ingrédients qui ont été réalisés dans le système. Vous pouvez utiliser les filtres pour chercher différentes positions du stock qui peuvent encore être utilisées.

Graphical user interface, application  Description automatically generated

5. Dashboard- Maintain Trade Partners (Tableau de bord - Maintenir les Partenaires commerciaux)

Vous pouvez déclarer d’autres comptes (fournisseurs et/ou clients) comme étant Trusted (Fiables) et/ou Mandated (Mandatés). Quand les comptes sont Fiables, toutes les transactions déclarées par ces « partenaires fiables » seront automatiquement confirmées (voir Section 7.A).

Pour réaliser cette action dans MultiTrace, regardez cette vidéo.

Quand les comptes sont Mandatés et que le vendeur a des volumes sur leurs sites, l’acheteur pourra acheter à partir des positions de stock du propriétaire (le vendeur). Cela peut se faire à l’aide de la fonction Purchase (Achat) (voir Section 6.B). Pour gérer vos partenaires commerciaux, veuillez utiliser la section « Maintain Trade Partners » (Maintenir les Partenaires commerciaux) sous Actions dans votre Tableau de bord. Cliquez sur « Add » (Ajouter) en haut à droite pour ajouter un partenaire commercial à votre liste. Sélectionnez « Trusted » (Fiable) et/ou « Mandated » (Mandaté). Ainsi, en fonction de votre sélection, le partenaire commercial que vous venez d’ajouter aura des droits lui permettant de réaliser des activités de vente et de stock en votre nom.

Pour réaliser cette action dans MultiTrace, regardez cette vidéo.

Graphical user interface, application  Description automatically generated

6. Report Trade (Déclarer une activité commerciale)

6.a Sell (Vente)

Vente vous permet de déclarer la vente d’un volume de votre stock à un acheteur, représentant une ou plusieurs livraisons physiques.

Les informations de la transaction (volume, qualité, etc.) doivent être les mêmes que celles contenues dans la documentation accompagnant la ou les ventes physiques. Une fois la vente effectuée, un numéro d’identification de la transaction de vente sera généré et apparaîtra sous forme de registre dans votre onglet Trade (Commerce).

Pour traiter une vente via le bouton Sell (Vente), vous devez remplir tous les champs obligatoires (signalés par un astérisque rouge) dans le formulaire Report New Trade (Déclaration d’une nouvelle activité commerciale) :

Graphical user interface, application, email  Description automatically generated

Pour réaliser cette action dans MultiTrace, regardez cette vidéo.

Remarque : Le champ Buyer Reference (Référence de l’Acheteur) sera utilisé pour identifier les positions pour l’acheteur dans Position Overview (Aperçu des Positions) pour les transactions. Cette référence va automatiquement se propager dans les menus déroulants suivants qui utilisent ces positions, lors du choix des volumes des activités. Il est important de remplir ce champ en accord avec l’acheteur.

6.b Purchase (Achat)

Quand une entreprise a créé une relation Partenaire commercial mandaté dans le système (voir Section 5), celui-ci peut utiliser la fonction d’Achat. Elle fonctionne ensuite de la même manière que l’écran de vente, et les informations doivent être remplies à l’identique.

Pour réaliser cette action dans MultiTrace, regardez cette vidéo.

6.c Différentiel de durabilité (DD), Investissement de durabilité (ID) et primes

Pour toutes les transactions créées à partir de Volume certifié ou de Produit certifié, les champs SD/SI (DD/ID) et Premium (Prime) vont s’afficher. Si des exigences DD et ID ou Primes sont obligatoires pour ce produit, remplissez les champs conformément à la norme (voir Annexe chapitre 3- Revenu et partage de la responsabilité). S’il n’y a aucune exigence pour ce produit à ce moment, alors sélectionnez « Not Required » (Non requis) et choisissez une raison dans le menu déroulant qui va s’afficher.

Pour réaliser cette action dans MultiTrace, regardez cette vidéo.

Graphical user interface, text, application, email  Description automatically generated

7. Confirmation des transactions

Pour réaliser cette action dans MultiTrace, regardez cette vidéo.

7.a Confirm (Confirmation)

Par défaut, toutes les transactions sur votre compte doivent être confirmées. Pour confirmer une transaction, cliquez sur l’Aperçu des transactions. Sélectionnez la transaction à confirmer en cliquant sur le bouton ID ou Confirm (Confirmer).

Les détails vont s’afficher. Là, vous ne pouvez mettre à jour que le champ référence de la partie Acheteur de la transaction, et aucune autre information. Une fois l’examen terminé, si toutes les informations sont correctes, cliquez sur Confirm (Confirmer) en bas de l’écran.

Pour contourner cette étape, vous devrez ajouter votre fournisseur comme Partenaire commercial fiable (voir Section 5).

7.b Withdraw (Retirer)

Si la transaction a été créée par erreur et n’a pas encore été confirmée par l’acheteur, vous pouvez la supprimer en cliquant sur Withdraw (Retirer). La transaction va s’afficher. Une fois l’examen terminé, cliquez sur Withdraw (Retirer) en bas de l’écran.

7.c Update (Mettre à jour)

Avant de confirmer une transaction, si vous ou votre acheteur demandez la modification des informations, vous pouvez mettre les détails à jour en cliquant sur Update (Mettre à jour). La transaction va s’afficher. Là, vous pouvez mettre à jour n’importe quel champ de la transaction. Une fois l’examen terminé, cliquez sur Submit (Soumettre) en bas de l’écran.

7.d Reject (Rejeter)

Si une transaction déclarée par un fournisseur a été faite par erreur ou est incorrecte, vous pouvez la rejeter. La transaction va s’afficher. Là, vous pouvez justifier le rejet. Une fois l’examen terminé, cliquez sur Reject (Rejeter) en bas de l’écran.

7.e PDF des transactions

Si vous avez besoin d’une copie de la transaction à communiquer à un client, vous pouvez télécharger une copie de la transaction confirmée en cherchant la transaction dans l’aperçu des transactions et en cliquant sur l’icône tout à droite de l’écran :

8. Conversions

Avec la fonctionnalité Conversion, vous pouvez répercuter vos activités de transformation et changer le produit en un sous-produit disponible. Pour faire une conversion, il vous faudra connaître le volume entrant de matière première utilisé et soit le volume sortant, soit le taux de conversion entre le volume entrant et le volume sortant.

La conversion n’est autorisée qu’en direction de transformations physiques (en avant). Le système vous donnera la possibilité de réaliser différentes conversions en fonction des activités listées dans votre licence (c’est-à-dire la transformation comprenant la fabrication donne le droit à la plupart des conversions).

Pour réaliser cette action dans MultiTrace, regardez cette vidéo.

Graphical user interface, text, application, email  Description automatically generated

9. Mélanges

L’activité Mix (Mélange) est utilisée pour mélanger des volumes provenant de plusieurs lieux en un nouvel emplacement de manière à ce que les transactions puissent être déclarées conformément à la réalité. Cela améliore la crédibilité de la traçabilité.

Pour réaliser cette action dans MultiTrace, regardez cette vidéo.

Exemple :

Mélanger les sources (créer des Identités préservées mélangées)

Sélectionner un ou plusieurs lieux de numéro d’identification avec différentes valeurs de Titulaire de certificat de la source.

P. ex. :

Position 1 = Titulaire de certificat Source A,

Position 2 = Titulaire de certificat Source B,

Position qui en résulte = Mélange du Titulaire de certificat Source A et du Titulaire de certificat Source B

Les mélanges ne peuvent pas être reséparés (sous forme physique), mais ils peuvent être annulés par le titulaire de certificat qui a réalisé l’activité de mélange. C’est uniquement possible si le mélange n’a pas encore été vendu.

Quand des positions de stock de différents niveaux de traçabilité sont mélangées, le plus faible niveau de traçabilité est le niveau par défaut. Par exemple, si IP et Ségrégation sont deux éléments du mélange, alors la nouvelle position qui en résulte sera Ségrégation. Si Ségrégation et Bilan massique sont deux éléments du mélange, alors la nouvelle position qui en résulte sera Bilan massique.

Pour des conseils de mélange spécifiques au cacao, se reporter à la Section 18.

Pour des conseils de mélange spécifiques au thé, se reporter à la Section 19.

Pour des conseils de mélange spécifiques aux plantes et épices, se reporter à la Section 20.

10. Déclasser

L’option Downgrade (Déclasser) vous permet de déplacer vers le bas le niveau de traçabilité de n’importe quel stock. Les titulaires de certificat peuvent déclasser le Niveau de traçabilité des lieux disponibles dans leur Aperçu.

Graphical user interface, text, application, email  Description automatically generated

Pour réaliser cette action dans MultiTrace, regardez cette vidéo.

Exemple : Vous pouvez uniquement déclasser une IP vers une Identité séparée et un Bilan massique (de la même manière, IS peut être déclassée uniquement en Bilan massique).

11. Distribution finale

L’activité Redeem (Distribution finale) marque la fin du système de traçabilité en ligne pour les produits certifiés Rainforest Alliance. Les entreprises doivent déclarer le remboursement des activités du stock pour tous les volumes Rainforest Alliance quand le produit certifié est emballé et étiqueté certifié.

Graphical user interface, text, application, email  Description automatically generated

Pour réaliser cette action dans MultiTrace, regardez cette vidéo.

Si le propriétaire de la marque est un détaillant ou une marque hors site, et qu’il a opté pour un rapport de traçabilité, alors une transaction de vente du produit certifié est délivrée.

Remarque : La finalisation n’est pour l’instant pas une option ni requise pour les produits multi-ingrédients (voir Section 15.E).

12. Supprimer

Les volumes doivent être supprimés du système de traçabilité si :

  • ils sont abîmés (à cause de moisissures, de ravageurs, d’incendies, etc.) et qu’ils ne peuvent plus être utilisés.
  • ils ont été vendus dans le cadre d’un autre système de certification qui n’est pas Rainforest Alliance ou vendus comme conventionnels.

En cas de bilan massique, le volume certifié peut être vendu physiquement comme conventionnel et les crédits de bilan massique correspondants peuvent être conservés.

Graphical user interface, application, email  Description automatically generated

Pour réaliser cette action dans MultiTrace, regardez cette vidéo.

Remarque : La suppression n’est pour l’instant pas une option ni requise pour les produits multi-ingrédients (voir Section 15.E).

13. Annuler

Toute activité terminée dans le système (vente, achat, rachat, suppression, mélange, conversion, fabrication) peut être annulée dans le système si elle n’a pas été traitée ou vendue à terme dans le système. Pour annuler ces activités, vous devez utiliser l’option Reverse (Annuler) pour l’activité à annuler. Dans le cas des transactions, l’annulation devra être confirmée par le fournisseur.

Pour trouver le bouton Reverse (Annuler) des transactions, rachats et suppressions, rendez-vous sur l’onglet Trade (Transactions) puis cherchez l’ID de transaction à annuler :

Graphical user interface, application, email  Description automatically generated

Remarque : Pour annuler une suppression dans le système, vous devrez ajouter une pièce jointe comme document d’accompagnement sur l’écran de suppression.

14. Agrégation de volume

Dans le système de traçabilité, tous les volumes sont par défaut séparés lors des transactions, conversions ou mélanges dans le système.

Remarque : Il y a une exception pour certains produits du cacao. Voir la Section 18.

14.a Commodity Settings - Aggregate positions (Paramètres du produit - Agréger positions)

Vous pouvez régler certains paramètres pour chaque produit sous l’onglet Dashboard (Tableau de bord), puis Commodity Settings (Paramètres du produit) :

Icon  Description automatically generated with medium confidence

Dans Commodity Settings (Paramètres du produit), Aggregate Positions (Agréger Positions) permettra aux utilisateurs de fusionner toutes les transactions avec le niveau de traçabilité indiqué ayant des caractéristiques similaires en une seule position du stock à la confirmation d’une transaction (c’est-à-dire produit, sous-produit, variété, etc.). Ce paramètre peut être utilisé pour faciliter la gestion du système de traçabilité. Cette option va également supprimer les références de l’aperçu des transactions et du stock pour les positions.

Graphical user interface, text  Description automatically generated

Pour réaliser cette action dans MultiTrace, regardez cette vidéo.

15. Traçabilité multi-ingrédients

Les produits multi-ingrédients sont des produits contenant un ou plusieurs ingrédients certifiés. Il peut s’agir de produits semi-finis ou finis tels que le chocolat de couverture, le thé prêt-à-boire, le mélange pour infusion ou la pâte à tartiner aux noisettes et au chocolat, pour ne donner que quelques exemples.

15.a Maintain Multi-Ingredient (Maintenir les ingrédients multiples)

Pour configurer un produit à utiliser dans un rapport multi-ingrédient, vous devez vous rendre dans la section Report Multi Ingredient (Rapport multi-ingrédient) et cliquer sur Maintain Multi-Ingredient (Maintenir les ingrédients multiples).

Remplissez les champs obligatoires. Quand vous êtes prêt à commencer à utiliser le rapport multi-ingrédient et que les informations semblent correctes, cochez la case Is Active (Activé) et cliquez sur Submit (Envoyer).

Il y a plusieurs façons de créer des produits, en fonction de ce que le client et vous avez convenu en matière de besoins relatifs aux rapports.

Pour réaliser cette action dans MultiTrace, regardez cette vidéo.

15.a.1 Unité de Stock (SKU) au Niveau du Produit

Il s’agit du niveau de traçabilité multi-ingrédient le plus détaillé. Cet exemple montre comment créer un produit :

Graphical user interface  Description automatically generated

15.a.2 Niveau Type de Produit

Une gamme de thés glacés prêts à boire ou une gamme de confiserie sont des exemples de catégories de produits. Cet exemple montre comment créer un produit :

Graphical user interface  Description automatically generated

15.a.3 Niveau Vente en Vrac

Une vente en vrac peut par exemple être tous les différents produits que vous vendez à un client pour chaque période (mois, trimestre, etc.), comme un mélange pour infusion ou un bouquet de fleurs. Cet exemple montre comment créer un produit au niveau vente en vrac :

Graphical user interface, application  Description automatically generated

Une fois ajouté, vous pourrez le voir dans l’Aperçu du Produit pour les Ingrédients Multiples. Créez le produit fini par l’intermédiaire de l’action Rapporter une Fabrication.

15.b Report Manufacturing (Rapporter une fabrication)

Une fois les produits multi-ingrédients configurés, sélectionnez « Report Manufacturing » (Rapporter une fabrication) :

Détaillez la fabrication en remplissant tous les champs obligatoires. Les produits configurés dans « Maintain Multi-Ingredient » (Maintenir les ingrédients multiples) doivent désormais figurer dans le menu déroulant des produits.

Vous devez ajouter au moins une position dans la section « From Positions » (Des Positions) en cliquant sur le menu déroulant « Position » et en sélectionnant une position. Si votre produit contient de multiples ingrédients, vous pouvez sélectionner une autre position et choisir des ingrédients supplémentaires. Rapporter une fabrication représente la quantité de volume certifié pour un produit donné et son ou ses sous-produits correspondants qui va donner un volume sortant correspondant à l’ensemble des ingrédients utilisés.

Par exemple, si une barre chocolatée est créée avec de la liqueur de cacao et du beurre de cacao et qu’elle contient d’autres ingrédients non certifiés (du sucre par exemple), vous allez indiquer la quantité utilisée de cacao en poudre et de liqueur de cacao certifiés dans les ingrédients que vous souhaitez ajouter. Le volume sortant devrait alors représenter la quantité totale de chocolat (ingrédients certifiés et non certifiés) du produit final. Dans l’exemple ci-dessous, nous avons utilisé 200 kg de liqueur de cacao certifiée et 100 kg de beurre de cacao certifié pour produire une « barre de chocolat » de 2 000 kg :

Graphical user interface, text, application, email  Description automatically generated

Pour réaliser cette action dans MultiTrace, regardez cette vidéo.

Remarque : Le volume créé peut représenter un agrégat dans le temps de la quantité de produit fabriqué. Dans l’exemple ci-dessus, le produit destiné aux consommateurs peut représenter un mois de production et non l’unité individuelle.

15.c Aperçu de stock multi-ingrédient

Une fois les transactions multi-ingrédient confirmées ou créées par un rapport de fabrication, les informations sont reportées automatiquement sur l’écran Overview (Aperçu) des positions (voir Section 4.A). Pour afficher les positions, cliquez sur l’option « Multi Ingredient » (Multi-ingrédient) :

Graphical user interface, application  Description automatically generated

15.d Vendre un produit multi-ingrédient

La vente d’un produit multi-ingrédient suit le même processus que la vente d’un produit à ingrédient unique (voir Section 6.A). Pour sélectionner votre produit multi-ingrédients, choisissez l’option Multi Ingredient (Multi-ingrédients) sur l’écran transaction de la partie Trade (Commerce) :

Graphical user interface, text, application, email  Description automatically generated

Pour réaliser cette action dans MultiTrace, regardez cette vidéo.

15.d.1 Masquer l’Empreinte

La traçabilité multi-ingrédient pouvant contenir des informations sensibles, les entreprises peuvent masquer l’empreinte des produits multi-ingrédients pour le commerce. Pour cela, il suffit de cocher la case Mask Footprint (Masquer l’empreinte) dans la section position :

Graphical user interface, text, application, email  Description automatically generated

Quand cette case est cochée, le titulaire du certificat d’exploitation, le produit, le sous-produit et le pays d’origine seront dissimulés à l’acheteur, mais les volumes totaux et les chiffres DD et ID associés seront visibles.

A screenshot of a computer screen  Description automatically generated with low confidence

15.e Finaliser et supprimer un produit multi-ingrédient

L’option de finalisation ou de suppression des produits multi-ingrédients n’est pas disponible dans le système est n’est à l’heure actuelle pas requise par la norme.

16. Téléchargement Excel

Pour réaliser cette action dans MultiTrace, regardez cette vidéo.

Pour faciliter la déclaration des transactions en groupe plutôt que des déclarations individuelles, MultiTrace possède une fonctionnalité de « Transaction Upload » (Téléchargement des transactions) ou « Excel Upload » (Téléchargement Excel) qui vous permet de traiter les actions suivantes :

  • Commerce (vente, achat, finalisation, suppression) pour les ingrédients uniques (vidéo)
  • Commerce pour les ingrédients multiples (vidéo)
  • Mélange
  • Conversion
  • Rapporter une fabrication (vidéo)

Vous trouverez la fonctionnalité Transaction Upload (Téléchargement des transactions) sous l’onglet Trade Overview (Aperçu Commerce) et Upload Transactions (Télécharger les Transactions) :

Graphical user interface, application  Description automatically generated

16.a Télécharger des modèles à utiliser

Vous allez devoir utiliser le modèle Excel que vous pouvez télécharger dans le système. Les différents modèles peuvent être téléchargés dans le système en cliquant sur Upload Transactions (Télécharger les Transactions). Une fois l’écran affiché, cliquez sur Download Templates (Télécharger les Modèles) et choisissez le modèle que vous voulez utiliser :

Graphical user interface, text, application, chat or text message  Description automatically generated

Remarque : Après le téléchargement, chaque modèle dispose d’un onglet d’explications détaillant ce qui est obligatoire ou non sur le modèle.

16.b Cartographie des données

Avant d’utiliser la fonctionnalité Excel Upload (Téléchargement Excel), les utilisateurs doivent paramétrer la Data Mapping (Cartographie des Données) de façon à « cartographier » le langage des systèmes externes sur le langage MultiTrace.

Graphical user interface, application  Description automatically generated

Vous pouvez cliquer sur le bouton Add Mapping (Ajouter une Cartographie) pour inclure une nouvelle terminologie ou alors inclure une nouvelle entrée faisant partie de votre cartographie.

Pour réaliser cette action dans MultiTrace, regardez cette vidéo.

Remarque : La cartographie est très importante, car ce sont uniquement ces champs cartographiés qui seront repris lors du téléchargement Excel,

16.c Téléchargement du modèle

Une fois que vous avez terminé les Étapes A et B, l’étape suivante est de télécharger le modèle rempli.

Cliquez sur le bouton Upload Excel (Télécharger Excel) comme indiqué sur la capture d’écran suivante : Graphical user interface, application  Description automatically generated

MultiTrace vous demandera d’ajouter le fichier à télécharger :

Graphical user interface, text, application  Description automatically generated

Veuillez sélectionner le type de Modèle que vous allez télécharger en cliquant sur « Choose File » (Sélectionner un fichier), choisissez votre fichier et cliquez sur « Upload » (Télécharger) :

Graphical user interface, text, application  Description automatically generated

Une fois le fichier traité, MultiTrace vous mènera à l’étape 2 et vous dira combien de lignes à télécharger il a traité (cela varie en fonction du nombre de lignes de données que vous avez ajoutées dans le fichier).

Si des erreurs sont détectées, le système va indiquer les corrections nécessaires. Le téléchargement ne se poursuivra pas tant que toutes les erreurs n’ont pas été corrigées.

Graphical user interface, text, application  Description automatically generated

Une fois les données validées, le système permettra l’activité de téléchargement de groupe initialement sélectionnée. Une fois le téléchargement de groupe lancé, il est impossible de l’annuler. Les transactions créées devront être corrigées manuellement si nécessaire.

17. Spécificités pour le café

17.a Delivery & Receipt (Livraison et réception)

Livraison : Sans transférer de propriété, vous pouvez stocker des volumes chez un autre membre (un entrepôt par exemple). Utilisez la fonction « Deliver » (Livraison) pour déclarer les volumes transférés à un autre membre.

La livraison doit être confirmée par le destinataire.

Réception : « Receipt » (Réception) indique un changement d’emplacement du produit, comme la Livraison, mais saisie par le receveur situé sur le lieu de stockage du produit.

18. Spécificités pour le cacao

18.a Correspondance des origines et mélange

La correspondance des origines (Origin Matching) a été introduite pour répondre à la question de savoir comment le cacao certifié provenant d’un pays spécifique bénéficierait aux agriculteurs de ce pays, et requerrait que les entreprises achètent du cacao certifié provenant des pays qui correspondent à l’origine du cacao utilisé dans les produits certifiés à destination des consommateurs.

Dans le système de traçabilité, les fèves de cacao séchées et les grués de cacao de pays d’origine différents ne peuvent pas être mélangés.

Diagram  Description automatically generated A picture containing diagram  Description automatically generated

Pour réaliser cette action dans MultiTrace, regardez cette vidéo.

19. Spécificités du thé

19.a Marques de vente

Une marque de vente (Selling Mark) doit être sélectionnée lors de la déclaration de l’activité de transformation de la feuille verte pour faire du thé ou lors de l’utilisation de la fonction vrac (Bulk). L’ajout d’une marque de vente se fait systématiquement sous l’onglet Dashboard (Tableau de bord) en cliquant sur Selling Marks (Marques de vente) :

Chart  Description automatically generated

Si la marque de vente n’est pas listée, il conviendra de créer une nouvelle marque de vente avant la déclaration. Vous allez tout d’abord devoir cliquer sur le bouton Add (Ajouter) comme le montre la capture d’écran ci-dessous :

Graphical user interface, text, application  Description automatically generated

Vous pouvez alors nommer votre marque de vente et lui attribuer une date de début et une date de fin. Si vous ne souhaitez pas lui attribuer de date de fin, vous pourrez l’utiliser à chaque fois que nécessaire.

Graphical user interface, website  Description automatically generated

Une fois les positions traitées (mélangées, décaféinées ou transformées en café instantané), elles perdront leur marque de vente.

Pour réaliser cette action dans MultiTrace, regardez cette vidéo.

Remarque : Si votre client indique que le nom de la marque de vente est erroné dans le système et que vous souhaitez le modifier, vous pouvez sélectionner la marque de vente et éditer son nom. La modification sera visible dans toutes les transactions de cette marque de vente.

19.b Mélanges

19.b.1 Blending (Mélange)

Il s’agit d’une option de mélange du thé. Le mélange va supprimer la marque de vente d’une position.

Blend

Pour réaliser cette action dans MultiTrace, regardez cette vidéo.

Pour effectuer cette action via téléchargement excel, regardez cette vidéo.

19.b.2 Bulking (Groupage)

Si vous cliquez sur l’option Bulk (Groupage), la marque de vente apparaît et vous pouvez assigner une nouvelle marque de vente. Il vous faudra sélectionner vos positions et la quantité que vous voulez grouper, puis soumettre votre activité de mélange qui va grouper vos positions de stock.

Notez bien que vous allez devoir créer votre propre marque de vente avant de faire un groupage.

Bulk

Pour réaliser cette action dans MultiTrace, regardez cette vidéo.

19.c DD et ID pour le thé

Pour tous les volumes de thé récupérés (voir section 11) à partir du 1er juillet 2023, un Différentiel de durabilité (DD) et un Investissement de durabilité (ID) seront exigés. À la fin d’un trimestre civil, un rapport à remplir par vos soins sera généré. Lorsque le rapport sera disponible, le ou les Administrateurs du compte en seront notifiés par courriel.

Pour accéder au rapport, cliquez sur l’onglet « Rapports DD/ID ». Vous y trouverez un aperçu des rapports disponibles à remplir. Si le statut du rapport indique « Ouvert », il devra être complété. Pour modifier un rapport, cliquez sur le numéro d’identification du rapport.

A screenshot of a computer  Description automatically generated with medium confidence

Pour savoir comment remplir un rapport, référez-vous à la Section 19.C.2.

19.c.1 Réglage des tarifs par défaut des DD/ID

Le système fixe automatiquement les prix à 10 $ par tonne métrique pour le DD et à 40 $ par tonne métrique pour l’ID. Pour définir un autre tarif par défaut à afficher sur les écrans de rapport DD/ID, vous pouvez configurer ce tarif. Pour ajuster le tarif par défaut, cliquez sur « Configurer le tarif par défaut des DD/ID » :

Vous atterrissez alors sur une page où vous pouvez modifier les tarifs. Lorsque vous avez terminé vos modifications, cliquez sur « Enregistrer » :

A screenshot of a computer screen  Description automatically generated with low confidence

19.c.2 Rapport sur les DD/ID pour le thé

Après avoir cliqué sur le numéro d’identification du rapport dans l’aperçu « Rapports DD/ID », un rapport à remplir s’affichera. Les tarifs pour le DD et l’ID seront pré-remplis en fonction de ce que vous avez configuré par défaut. Les tarifs pour le DD et l’ID peuvent être modifiés par ligne du rapport.

A screenshot of a computer  Description automatically generated with medium confidence

Pour enregistrer les informations que vous avez mises à jour et revenir au formulaire ultérieurement, vous pouvez cliquer sur « Enregistrer ». Pour réinitialiser toutes les informations aux tarifs par défaut et repartir à zéro, vous pouvez cliquer sur « Réinitialiser ».

Une fois que le rapport est complet et exact, cliquez sur « Finaliser ». Vous recevrez une clause de non-responsabilité. Une fois que vous aurez cliqué sur « Accepter », Rainforest Alliance émettra la facture pour les totaux indiqués sur le formulaire finalisé. La facture sera envoyée par courriel.

A screenshot of a computer  Description automatically generated with medium confidence

20. Herbes & épices Spécificités

20.a Mélanges pour infusions

Les mélanges pour infusions peuvent être créés dans le système en suivant la procédure indiquée à la Section 15.A.3. Il est possible de mélanger différentes herbes et épices dans une vente en vrac, vendues à terme en utilisant la fonctionnalité Mask Footprint (Masquer l’empreinte).

21. Spécificités pour les fleurs

21.a Unité de mesure

Toutes les fleurs sont déclarées en unité de mesure « nombre de tiges » et non en kilogrammes.

21.b Bouquets

Pour déclarer des bouquets dans le système, les entreprises peuvent utiliser la fonctionnalité multi-ingrédient (voir Section 15).

22. Spécificités des bananes et des fruits frais

22.a Unités de mesure

Les ananas, les oranges et les bananes peuvent être déclarés dans différentes unités de mesure ou en caisses dans la transaction. L’utilité de mesure peut être modifiée dans la section Position de la transaction :

Graphical user interface, text, application, email  Description automatically generated

Pour réaliser cette action dans MultiTrace, regardez cette vidéo.

23. Spécificités pour les fruits transformés

23.a Brix

Pour toutes les transactions de jus et purées de fruits transformés, les entreprises devront remplir le champ Brix dans la transaction. Il peut être saisi dans la section Position de la transaction.

Pour réaliser cette action dans MultiTrace, regardez cette vidéo.

24. Redevances

Les redevances (Royalties) sont calculées pour chaque produit comme spécifié dans les Conditions générales du contrat de licence Rainforest Alliance en fonction des activités réalisées dans la traçabilité. Les redevances sont facturées une fois dans la chaîne d’approvisionnement.

L’onglet Finance de l’écran d’accueil montre la redevance par produit et affiche un aperçu des factures. Cet aperçu ne comporte pas un historique de paiement.

25. Historique des changements

Version no.  

Date de prise d’effet 

Changements importants  

Précédente 
Version no.  

1.0 

Octobre 2022 

Nouvelle version 

N/A

1.1

Avril 2023

Suppression de l’information sur la conversion lié au thé avant l’action Redeem (Rachat).

1.0

1.2

Mai 2023

Mise à jour des informations sur l’agrégation (section 14) et nouveau champ de référence obligatoire dans les écrans Sale (Vente), Conversion et Redeem (Rachat).

1.1

1.3

juillet 2023

Nouvelle section consacrée au DD/ID pour le thé (section 19.C)

1.2


Décharge de responsabilité concernant la traduction

Pour toute question liée à la signification précise des informations contenues dans ce document traduit, veuillez vous référer à la version officielle en anglais pour en obtenir la clarification.





Cet article vous a-t-il été utile ?

Changing your password will log you out immediately. Use the new password to log back in.
First name must have atleast 2 characters. Numbers and special characters are not allowed.
Last name must have atleast 1 characters. Numbers and special characters are not allowed.
Enter a valid email
Enter a valid password
Your profile has been successfully updated.