Nous avons mis à jour les noms de nos catégories d’exigences pour les exploitations agricoles figurant dans la version 1.4 de la Norme pour l’Agriculture Durable. Cet article expliquera ce qui a changé, pourquoi cela compte et en quoi cela a une incidence pour vous.
Pourquoi renommer les catégories d’exigences pour les exploitations agricoles ?
Notre programme de certification évolue. En plus de notre Norme pour l’Agriculture Durable, nous sommes en cours d’élaboration de nouvelles solutions spécialisées en matière de certification, axées sur trois domaines d’impact : l’agriculture régénératrice, le climat et les moyens de subsistance. Celles-ci seront disponibles sous forme d’extensions facultatives à l’attention des Titulaires de certificat existants ou d’options indépendantes à l’attention des nouveaux partenaires. Pour les exploitants agricoles, elles facilitent l’accès au marché et constituent une manière d’illustrer les pratiques de spécialistes. Pour les entreprises, elles renforcent le leadership en matière de rapports ESG et de durabilité. La première de ces nouvelles solutions – la Norme pour l’agriculture régénératrice – sera publiée en 2025.
Qu’est-ce que ça veut dire dans la pratique ?
Afin de soutenir ces nouvelles solutions passionnantes, nous avons simplifié les noms et la structure de nos exigences au niveau des exploitations agricoles. À compter de la version 1.4, toutes les normes, qu’il s’agisse de la Norme pour l’Agriculture Durable ou de nouvelles normes comme la Norme pour l’agriculture régénératrice, reposeront sur une structure partagée :
Des exigences fondamentales s’appliquent sur l’ensemble des normes. Il s’agit des pratiques essentielles que chaque exploitation agricole certifiée doit suivre.
Des exigences particulières et des exigences d'amélioration continue reflètent l’objectif spécifique de chaque norme. Certaines peuvent s’appliquer à plusieurs normes, mais pas toutes.
Quelle que soit la catégorie, toutes les exigences sont obligatoires. Le graphique ci-dessous illustre comment ces éléments s’assemblent dans chaque norme.
Comment ce changement vous affecte-t-il ?
Auparavant, les exigences pour les exploitations agricoles étaient regroupées en six catégories : Core, Compteurs intelligents obligatoires et Améliorations obligatoires (niveaux 1 et 2), Compteurs intelligents librement choisis et Améliorations librement choisies.
Nous les avons simplifiées en seulement trois catégories : Fondamentales, Particulières et Amélioration continue. Toutes ces catégories d’exigences sont obligatoires. Cette simplification facilite pour vous l’utilisation des exigences pour les exploitations agricoles, à la fois maintenant et à l’avenir quand nous introduirons de nouvelles normes.