Réclamations et recours
Rainforest Alliance apprécie les retours, les questions et les réclamations provenant de toutes les parties prenantes concernant notre programme de certification et l’utilisation de notre marque commerciale. Vos observations nous aident à renforcer notre programme de certification et entraînent des améliorations significatives de l’agriculture.
Veuillez lire ci-dessous comment contacter nos équipes en cas de questions et comment déposer une plainte conformément à notre procédure de réclamation.
Avez-vous une question ou une suggestion ?
Si vous avez des questions, observations ou suggestions générales, veuillez consulter notre page Nous contacter pour vous adresser à la bonne équipe.
Avez-vous une réclamation ou un recours ?
Si vous avez une réclamation (une plainte ou une inquiétude) ou un recours (une plainte à l’encontre d’une décision prise par Rainforest Alliance), liés à la conformité au programme de certification de Rainforest Alliance ou à ses marques commerciales, veuillez remplir le formulaire Réclamation et appel ci-dessous. Nous gérons les réclamations et les recours conformément à notre procédure de réclamation et de recours.
Qui peut déposer une réclamation ou un recours ?
Toute personne qui a une réclamation ou un recours relevant du champ d’application de notre mécanisme peut soumettre une réclamation ou un recours.
Vous pouvez rester totalement anonyme ou divulguer votre identité exclusivement à Rainforest Alliance. Remarque : L’anonymat peut limiter notre capacité à investiguer en profondeur.
Que couvre le mécanisme de réclamation ?
Vous pouvez soumettre une réclamation si vous nourrissez des inquiétudes ou avez des plaintes au sujet des éléments suivants :
une exploitation agricole, un groupe ou une entreprise certifiés Rainforest Alliance ;
un organisme de certification autorisé ; ou
Rainforest Alliance en tant que telle.
Quel est le champ d’application ?
Le mécanisme de réclamation de Rainforest Alliance couvre les réclamations concernant :
la conformité à notre programme de certification (normes, règles, politiques et procédures) ;
les cas potentiels, ainsi que réels, de corruption et de fausse représentation de notre programme de certification et de ses marques commerciales.
Attention :
Les réclamations ou les recours doivent concerner le programme de certification de Rainforest Alliance.
Les événements datant de plus de trois mois à compter de la date du rapport ne peuvent pas être acceptés.
Les réclamations doivent d’abord être traitées au niveau le plus direct possible (voir le Parcours vers la résolution ci-dessous).
Les réclamations relatives aux obligations contractuelles entre les titulaires de certificat et/ou les organismes de certification qui excèdent les politiques et les procédures de Rainforest Alliance sont en dehors du champ d’application.
Comment puis-je déposer une réclamation ou un recours ?
Nous vous demandons de remplir le formulaire Réclamation et recours fourni ci-dessous.
Parcours vers la résolution
Les réclamations doivent être traitées au niveau le plus direct possible. En cas d’échec d’une résolution, vous pouvez la transmettre au niveau suivant.
Il existe 3 niveaux où les réclamations peuvent être soumises :
le mécanisme de réclamation du titulaire de certificat (TC) ;
le mécanisme de réclamation ou de recours de l’organisme de certification (OC) ;
Voir les Règles pour les organismes de certification de Rainforest Alliance.
le mécanisme de réclamation et de recours de Rainforest Alliance.
Voir la procédure de réclamation et de recours de Rainforest Alliance.
Vous pouvez contourner les niveaux plus directs si :
la rédaction de rapports pose directement des risques pour vous ; ou
le mécanisme ou le comité de réclamation n’est pas fiable ou est perçu comme biaisé ; ou
la réclamation concerne le mécanisme ou le comité de réclamation lui-même.
Aperçu de la soumission :
Niveau | Sujet de la réclamation | Soumettre au | Uniquement si la résolution de la réclamation ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez transmettre la réclamation au |
1 | Titulaire de certificat | Mécanisme de réclamation du titulaire de certificat (TC) | Mécanisme de réclamation de l’organisme de certification |
2 | Organisme de certification | Mécanisme de réclamation ou de recours de l’OC | Formulaire de réclamation de Rainforest Alliance |
3 | Rainforest Alliance | Formulaire de réclamation de Rainforest Alliance | Processus de recours de Rainforest Alliance en remplissant le formulaire. |

Réclamations du programme de certification en 2025
Rainforest Alliance continuera à entamer et gérer des réclamations, tout en surveillant constamment ces données pour apporter des améliorations continues.
Une réclamation est considérée admissible si :
a. elle se trouve dans le champ d’application défini, tel qu’il est présenté dans le Principe I de la Procédure de réclamation ;
b. une tentative de résolution du problème a été faite à un niveau informel ou plus direct par le canal approprié, tel que précisé dans le Principe II de la Procédure de réclamation ; et
c. la réclamation a été soumise avec l’ensemble des informations requises, tel que détaillé dans le Processus 1 de la Procédure de réclamation.
En savoir plus
Examinez notre document d’une page ou regardez la vidéo sur la Procédure de réclamation et de recours de Rainforest Alliance.