Vue d’ensemble de la certification Rainforest Alliance

Prev Next

1. Introduction à la certification Rainforest Alliance et vue d’ensemble

Bienvenue à Rainforest Alliance! Que vous gériez une seule exploitation agricole, coordonniez un groupe d’exploitations agricoles ou interveniez dans la chaîne d’approvisionnement de produits certifiés, ce manuel et les autres ressources de notre Knowledge Hub vous aideront à mieux comprendre le fonctionnement de Rainforest Alliance et son écosystème de plateformes en ligne et vous expliquerons comment participer à son programme de certification et bénéficier des autres offres.

Tout d’abord, nous allons vous présenter MyRA, le portail numérique principal de Rainforest Alliance. Il s’agit de votre point d’accès unique pour tout l’écosystème d’offres de Rainforest Alliance. Sur MyRA, vous pourrez créer un compte pour votre organisation, gérer votre équipe et accéder à des services clés tels que :

  • La plateforme de certification (pour demander un audit et s’y préparer)

  • La plateforme Claims (pour utiliser le label Rainforest Alliance)

  • La plateforme de traçabilité (pour gérer le flux des produits)

  • Le règlement de l’Union européenne contre la déforestation (RDUE)

Il vous suffit de vous connecter sur MyRA pour accéder aux services pertinents pour votre organisation en fonction de son rôle et de ses objectifs.

2. Qu’est-ce que la certification Rainforest Alliance ?

Le programme de certification de Rainforest Alliance est un système d’assurance en matière de durabilité qui œuvre en faveur d’un changement positif dans le domaine de l’agriculture et des chaînes d’approvisionnement. Il vise à améliorer les moyens de subsistance des exploitants agricoles, à promouvoir les droits humains et à protéger la biodiversité.

La certification promeut des pratiques commerciales responsables. En participant, vous rejoignez une alliance mondiale qui œuvre pour un monde où l’homme et la nature prospèrent en harmonie.

Le programme de certification de Rainforest Alliance comprend :

  • Une certification pour les exploitations agricoles – pour les exploitants agricoles et les communautés forestières qui s’engagent à mettre en place des pratiques durables.

  • Une certification pour les organisations de la chaîne d’approvisionnement – pour les entreprises qui achètent, manipulent ou vendent des produits certifiés Rainforest Alliance.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le processus pour obtenir une certification, consultez les articles suivants :

3. Acteurs clés du processus de certification

De nombreux acteurs clés participent au processus de certification. Ils ont chacun un rôle défini dans le système, avec des responsabilités spécifiques, et bénéficient d’un accès aux plateformes en ligne de Rainforest Alliance.

En tant que titulaire de certificat, lors de l’enregistrement de votre organisation sur MyRA, vous serez invité à sélectionner toutes les fonctions ou activités que votre organisation exerce dans le système de Rainforest Alliance.

Lisez la suite pour obtenir des informations plus détaillées sur chaque acteur.

  1. Titulaires de certificat (y compris les candidats potentiels)

    1. Exploitations agricoles

    2. Organisations de la chaîne d’approvisionnement

  2. Organismes de certification

  3. Tiers

    1. Agences de design

    2. Formateurs partenaires

3.1 Titulaires de certificat

3.1.1 Organisation agricole

Il s’agit d’organisations qui exercent des activités agricoles contribuant à l’estimation des volumes. Elles peuvent exercer en tant qu’exploitation agricole unique, multiple ou en tant que groupe d’exploitations agricoles.

Les Titulaires de Certificat d’Exploitation Agricole peuvent être :

  • Des exploitations agricoles individuelles

  • Des groupes d’exploitations agricoles gérées par une entité centrale

  • Des entreprises de gestion d’exploitations agricoles intervenant sur plusieurs sites

Que vous souhaitiez présenter une demande de certification pour la première fois ou renouveler votre certification, vous serez considéré comme un titulaire de certificat au sein du système de Rainforest Alliance.

Les titulaires de certificat sont responsables de la mise en œuvre et du respect de la Norme pour l’Agriculture Durable de Rainforest Alliance dans le cadre de leurs activités. Ils jouent un rôle essentiel dans la préparation du processus de certification, en s’assurant du respect des normes en continu et en gérant tous les processus associés.

Responsabilités des titulaires de certificat :

  • Fournir des données sur l’exploitation agricole et le site.

  • Importer des fichiers de géolocalisation (polygones).

  • Effectuer des auto-évaluations et fournir les données des indicateurs.

  • Coordonner la préparation et le suivi de l’audit avec l’organisme de certification.

3.1.2 Organisations de la chaîne d’approvisionnement

Les organisations de la chaîne d’approvisionnement sont des entreprises qui s’occupent de la gestion des produits certifiés tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de la négociation à la transformation en passant par la fabrication et la vente finale.

Il s’agit notamment de :

  • Négociants

  • Fabricants

  • Transformateurs

Ils sont responsables de la circulation et de l’intégrité des produits certifiés une fois qu’ils ont quitté l’exploitation agricole et jouent un rôle clé en matière de traçabilité et de conformité à la chaîne de traçabilité.

En tant qu’organisation détentrice de certificat pour la chaîne d’approvisionnement, vous êtes chargée de :

  • Définir le champ d’application de votre certification.

  • Fournir des informations sur votre site et vos activités.

  • Gérer la traçabilité.

  • Effectuer des auto-évaluations.

  • Travailler avec un organisme de certification ou vous soumettre à un processus d’approbation, si vous êtes éligible.

3.2 Organismes de certification

Les organismes de certification sont des organisations agréées indépendantes chargées d’évaluer si les exploitations agricoles et les organisations de la chaîne d’approvisionnement répondent aux exigences des normes de Rainforest Alliance. Ils jouent un rôle central dans la vérification de la conformité, la réalisation d’audits et la prise de décision concernant la certification.

Les organismes de certification opèrent au niveau régional. Selon le lieu où vous exercez vos activités, la plateforme vous fournira une liste d’organismes de certification éligibles avec lesquels vous pourrez collaborer dans le cadre du processus de certification.

Vous serez en contact avec un organisme de certification tout au long de votre parcours de certification, du dépôt de la demande et de la préparation de l’audit à la mise en place des actions correctives et au renouvellement.

Les organismes de certification sont chargés :

  • D’examiner les données et les documents que vous leur soumettrez.

  • De réaliser des audits sur site ou à distance.

  • De vous communiquer leurs constatations et de vous guider dans la mise en œuvre des actions correctives.

  • De prendre une décision concernant la certification sur la base de votre degré de conformité.

3.3 Tiers

Les tiers sont des partenaires externes qui viennent en aide aux titulaires de certificat pour des tâches spécifiques sur la plateforme MyRA.

Il s’agit notamment :

  • D’agences de design qui conçoivent l’emballage, l’image de marque et les supports marketing des produits alimentaires pour le compte de leurs clients.

  • De formateurs partenaires qui se rendent sur les sites des titulaires de certificat et les aident à utiliser les systèmes de Rainforest Alliance.

Note: Les tiers ne sont pas titulaires de certificats. Cependant, le titulaire de certificat principal peut leur déléguer des rôles afin qu’ils puissent accéder à la plateforme.

4. Comment la plateforme MyRA facilite-t-elle le processus de certification ?

Votre parcours de certification commence sur MyRA. Il s’agit du portail central de Rainforest Alliance qui vous permet d’accéder à tous ses services en matière de durabilité, notamment la certification.

De la création de votre compte à la configuration du profil de votre organisation, MyRA vous donne accès à toutes les ressources dont vous avez besoin sur un seul site : service de certification, plateforme de traçabilité et plateforme claims. MyRA vous guide et vous aide à maintenir le cap tout au long des étapes clés, telles que le dépôt de votre demande, la préparation de votre audit et la saisie des données de votre exploitation agricole.

En coulisses, MyRA se connecte directement à des outils spécialisés qui gèrent certaines parties spécifiques de votre parcours. Vous n’aurez pas à gérer différents identifiants ou plateformes, MyRA fait le lien entre tous les services et vous permet d’y accéder facilement et de façon sécurisée.

Les avantages de MyRA :

  • Facilite la création du profile principal de votre organisation.

  • Permet à un administrateur de gérer les utilisateurs et les rôles.

  • Permet d’accéder à l’ensemble des services de Rainforest Alliance en matière de durabilité.

  • Vous guide à travers les principales étapes clés pour accéder aux services.

  • Vous donne accès à des modules spécialisés afin de transmettre et d’examiner les données relatives aux services.

MyRA vous aide à réaliser les tâches requises à l’aide des outils appropriés, c’est pourquoi les interfaces ou les mises en page peuvent varier lorsque vous interagissez avec les différents services. Toutes vos actions restent connectées à votre profil MyRA et à votre organisation, que vous saisissiez des données ou confirmiez votre champ d’application.

Note : Si vous ne savez plus où vous en êtes dans le processus de certification, il vous suffit de retourner sur votre tableau de bord MyRA ou de consulter les manuels utilisateur disponibles dans le Knowledge Hub. Ils vous guideront et vous indiqueront les prochaines étapes à suivre tout au long du processus.

5. Manuels utilisateur MyRA

Afin de vous aider à vous familiariser avec le système en ligne MyRA et les services de Rainforest Alliance, nous avons élaboré des manuels utilisateur qui vous guideront pas à pas. Que vous souhaitiez présenter une demande de certification pour la première fois ou gérer votre renouvellement annuel, ces manuels vous aideront à réaliser chaque étape avec succès.

Chaque manuel est conçu pour un acteur spécifique :

  • La certification pour les exploitations agricoles

  • La certification pour les organisations de la chaîne d’approvisionnement

6. Règlement de l’Union européenne contre la déforestation (RDUE)

6.1 Le RDUE et son lien avec Rainforest Alliance

Le règlement de l’Union européenne contre la déforestation (RDUE) est une nouvelle loi de l’Union européenne visant à lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts liées aux chaînes d’approvisionnement mondiales.

À partir du 30 décembre 2025, les entreprises qui commercialisent certaines marchandises sur le marché de l’UE (ou les exportent depuis celui-ci) devront prouver que leurs produits n’ont pas contribué à la déforestation ou à la dégradation des forêts après le 31 décembre 2020.

Si votre organisation opère dans le domaine du cacao ou du café, vous serez automatiquement évalué sur la base des exigences de Rainforest Alliance alignées sur la RDUE lors du processus de certification.

Cette évaluation est :

  • Obligatoire pour tous les titulaires de certificat pour le café et le cacao.

  • Basée sur les mêmes données recueillies lors du processus de certification ( par exemple : localisation de l’exploitation agricole, données sur la culture et risque de déforestation).

  • Réalisée automatiquement sur la Plateforme de Certification de Rainforest Alliance (RACP) – il n’est pas nécessaire de déposer une demande spécifique pour le RDUE.

Le non-respect des exigences alignées sur le RDUE n’entraînera pas le retrait de la certification. Cependant, tous les titulaires de certificat pour le café et le cacao doivent être évalués.

Vous ne pouvez pas refuser d’être évalué sur la base de ces exigences si vous opérez dans le domaine du cacao ou du café, mais vous pouvez refuser de partager vos données relatives au RDUE avec des tiers.

7. Glossaire des termes de Rainforest Alliance

Le tableau ci-dessous répertorie les termes et abréviations les plus fréquemment utilisés et leur signification pour travailler avec RACP. Il est nécessaire de comprendre ces termes pour compléter votre inscription dans les règles.

Vous pouvez aussi consulter notre glossaire en ligne pour obtenir une explication de la terminologie utilisée dans les documents et outils du Programme de certification 2020 de Rainforest Alliance.

7.1 Glossaire des termes généraux

Terme

Définition

Organisation agricole

Il s’agit d’organisations qui exercent des activités agricoles contribuant à l’estimation des volumes. Elles peuvent exercer en tant qu’exploitation agricole unique, multiple ou en tant que groupe d’exploitations agricoles.

Organisation de la chaîne d’approvisionnement

Désigne toute organisation non agricole qui s’occupe de la gestion des produits certifiés tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de la négociation à la transformation en passant par la fabrication et la vente finale.

Site de gestion centrale (CML)

Lieu où se déroulent la plupart des activités de gestion. Cela comprend la gestion des processus et des procédures nécessaires pour obtenir et conserver la certification.

Champ d’application du certificat

Ensemble d’activités, de processus, d’acteurs et de produits couverts par la certification d’un titulaire de certificat.

Aperçu de la certification

La page de la RACP où un titulaire de certificat peut soumettre les informations sur le « champ d’application du certificat ».

Profil de certification

La page de la RACP où un titulaire de certificat peut soumettre les informations sur le « champ d’application du certificat ».

Site

Entité géographique séparée appartenant à une exploitation agricole ou à une organisation de la chaîne d’approvisionnement où un nombre et un type spécifiques d’opérations sont réalisées.

Sous-traitant

Organisation ou individu embauché pour mener à bien une ou plusieurs opérations spécifiques sur les produits certifiés, par exemple le traitement, le stockage, l’emballage et/ou l’étiquetage des produits.

Sous-licencié

Un accord juridique peut couvrir plusieurs entités appelées sous-licenciés. Les sous-licenciés autorisés héritent des droits et obligations de l’accord juridique signé par votre organisation.

Exploitation agricole

Toutes les terres et les installations utilisées pour la production agricole et les activités de traitement dans le cadre de la portée géographique de l’exploitation agricole applicable pour la certification Rainforest Alliance. Une exploitation agricole peut être composée de plusieurs unités agricoles séparées géographiquement ou voisines au sein d’un pays à condition qu’elles appartiennent à un organisme commun de gestion. Toutes les exploitations agricoles et les unités d’exploitations agricoles relevant de cette portée géographique doivent se conformer à la Norme pour l’Agriculture Durable de Rainforest Alliance, tant pour les cultures destinées à être vendues comme certifiées que pour les autres cultures.

Agriculteur

Personne (homme ou femme) qui possède et/ou gère une entreprise agricole, soit de manière commerciale soit pour subvenir à ses besoins ou à ceux de sa famille.

Audit

Évaluation officielle et indépendante réalisée par un organisme de certification agréé afin de déterminer si un titulaire de certificat répond aux exigences du programme de certification Rainforest Alliance. Le processus d’audit peut comprendre l’examen de documents, des visites sur site, des entretiens avec les travailleurs et la vérification des données de l’exploitation agricole ou de la chaîne d’approvisionnement. Les audits sont obligatoires pour la plupart des titulaires de certificat et constituent une étape clé pour obtenir une certification ou le renouvellement d’une certification.

Évaluation des risques relatifs aux données de géolocalisation

Il s’agit d’un outil SIG développé par Rainforest Alliance pour identifier les risques de déforestation et d’empiétement sur des aires protégées susceptibles de compromettre le respect des exigences de la norme et les résultats de durabilité attendus.

Détaillant/Propriétaire de marque

Vend ou commercialise des produits alimentaires sous un nom de marque auprès des consommateurs, dans des magasins, sur des marchés ou en ligne (ne se charge pas des activités de transformation et de fabrication).

Agence de design

Agence qui conçoit l’emballage, l’image de marque et les supports marketing des produits alimentaires pour le compte de ses clients.

7.2 Glossaire des termes relatifs aux exploitations agricoles

Terme

Définition

Exploitation unique

Cette option de certification s’applique aux exploitations agricoles dotées d’une structure organisationnelle indépendante, où la gestion et toutes les activités se déroulent sur un seul site physique. Cette exploitation sera certifiée individuellement. La plupart des exploitations de cette catégorie sont de grandes exploitations, mais les petites exploitations peuvent également être certifiées dans le cadre de cette option. Veuillez noter que même dans le cas d’une certification d’exploitation unique, un site de gestion doit toujours être ajouté au champ d’application de votre organisation et de votre certificat.

Exploitation agricole multiple

Cette option de certification s’adresse à deux ou plusieurs exploitations agricoles détenues ou louées par la même personne ou organisation, qui souhaitent obtenir la certification ensemble. Si les exploitations ne sont pas détenues ou louées par la même personne ou organisation, elles peuvent être certifiées ensemble dans le cadre de l’option de certification de groupe d’exploitations, ou chaque exploitation peut être certifiée individuellement dans le cadre de l’option de certification d’exploitation unique.

Données de géolocalisation

Les données qui identifient l’emplacement géographique et les limites des exploitations agricoles, des unités agricoles et des autres installations des titulaires de certificat Rainforest Alliance. Les données de géolocalisation sont représentées par des coordonnées généralement collectées par le biais de la cartographie des systèmes de positionnement géographique (GPS) en utilisant soit des points de localisation individuels (y compris les enveloppes), soit des polygones qui définissent les limites complètes de la zone concernée.

Groupe d’exploitations

Cette option de certification s'adresse aux exploitations qui ne sont pas détenues ou louées par une seule organisation, mais qui mettent en œuvre un système de gestion commun. Le groupe peut être organisé sous la forme d’une association ou d'une coopérative, ou être géré par une exploitation agricole ou une autre organisation de la chaîne d’approvisionnement, tel qu’un exportateur. Ce type de certification est plus approprié pour les petites exploitations qui n’ont pas les moyens de se faire certifier individuellement. Toutefois, les grandes exploitations peuvent former un groupe ou en faire partie.

Direction du groupe

L’entité qui signe l’accord de certification avec l’organisme de certification accrédité de Rainforest Alliance et prend la responsabilité du développement et de la mise en œuvre du système de gestion interne du groupe et de tous les systèmes de gestion des exploitations agricoles membres. La direction du groupe est responsable de garantir que les exploitations agricoles membres soient en conformité avec la Norme.

Registre des membres du groupe (RMG)

Modèle contraignant qui permet aux titulaires de certificats d’exploitations agricoles, et tout particulièrement ceux concernés par une certification de groupe, de déposer sur la RACP les données requises issues de leurs inspections internes portant sur les membres de leur groupe afin de préparer leur audit.

Indicateur

Données quantitatives ou qualitatives incluses dans la norme pour mesurer et suivre les changements liés aux exigences d’amélioration, ou pour évaluer la portée et les résultats de l’organisation par rapport aux exigences fondamentales. Les titulaires de certificats sont tenus de rendre compte chaque année des données relatives aux indicateurs applicables.

Grande exploitation agricole

Toutes les exploitations agricoles comptant au moins 10 travailleurs permanents.

7.3 Glossaire des termes relatifs aux organisations de la chaîne d’approvisionnement

Terme

Définition

Multi-site

Organisation de la chaîne d’approvisionnement qui ne possède pas d’activités agricoles dans le champ d’application de sa certification Rainforest Alliance, mais qui possède une localisation principale identifiée dans laquelle deux sites ou plus sont en fonctionnement.

Sous-traitant

Organisation ou individu embauchés pour mener à bien une ou plusieurs opérations spécifiques sur les produits certifiés, par exemple le traitement, le stockage, l’emballage et/ou l’étiquetage des produits.

ERCA (évaluation des risques de la chaîne approvisionnement)

Dans le cadre du système d’assurance, les données sont collectées via l’ERCA qui est incorporée dans le processus d’inscription et de création du profil. L’ERCA évalue les risques potentiels des opérations d’une organisation au niveau d’un site individuel de manière à déterminer le type et la fréquence de vérification souhaités.

Niveau de vérification

Le niveau de vérification est le résultat de l’évaluation des risques de la chaîne d’approvisionnement (ERCA) et définit le type, l’intensité et la fréquence de la vérification qui est requise.

Approbation

Une voie alternative vers la certification disponible pour les organisations de la chaîne d’approvisionnement éligibles dont le rôle implique moins de risques au sein de la chaîne d’approvisionnement. Au lieu de se soumettre à un audit, ces organisations peuvent être approuvées par Rainforest Alliance sur la base des activités et du champ d’application déclarés. L’approbation octroie le statut de titulaire de certificat et donne accès aux services de certification (par exemple, la traçabilité) sans devoir passer par un organisme de certification pour réaliser un audit.