Processus de certification et calendriers

Prev Next

1. Processus de certification pour les exploitations agricoles

Note : Ce guide est purement contextuel et offre une présentation générale du processus. Si vous souhaitez obtenir des orientations ou plus de détails sur le processus ou sur l’utilisation de MyRA et des autres systèmes en ligne de Rainforest Alliance, consultez les guides ci-dessous :

1.1 Vue d’ensemble générale pour les exploitations agricoles

Cette vue d’ensemble du processus complet pour les Titulaires de Certificat d’Exploitation Agricole expose en détail la phase de préparation pour une première demande de certification et les cycles subséquents permettant de conserver la certification. Consultez la norme pour plus d’informations.

1.2 Description générale du processus de certification

Étape 1 : Inscription et création d’un profil

Afin de pouvoir utiliser les systèmes en ligne de Rainforest Alliance, vous devrez d’abord vous inscrire sur MyRA, la plateforme centrale pour accéder à tous les produits et services de Rainforest Alliance.

Lors de l’inscription, deux possibilités s’offrent à vous :

  1. Créer une nouvelle organisation – Si votre organisation n’est pas encore enregistrée sur MyRA, vous devrez créer un compte utilisateur et le profil de votre organisation.

  2. Rejoindre une organisation existante – Si votre administrateur a déjà créé le profil de votre organisation, vous recevrez un lien d’invitation par e-mail.

Cette première étape d’inscription permet à votre organisation et à vous-même d’avoir accès aux systèmes de Rainforest Alliance pour pouvoir réaliser des activités liées à la certification.

Étape 2 : Demande de certification

Une fois le profil de votre organisation créé, vous devrez faire une demande de certification. Cela implique :

  • De définir le champ d’application de votre certification – préciser le nombre et la localisation des exploitations agricoles, des unités agricoles et des cultures pour lesquelles vous souhaitez obtenir une certification.

  • De prendre connaissance des exigences – comprendre les normes et les critères qui s’appliquent à votre organisation en fonction de son rôle et de son champ d’application.

  • De remplir le formulaire de demande de certification (CAF) – fournir des informations clés sur les activités, les sites et les cultures qui seront utilisées pour établir un devis, réaliser un audit et prendre une décision concernant l’obtention de la certification.

Vous devrez effectuer ces actions sur MyRA à l’aide des « tuiles » du tableau de bord. Vous pourrez effectuer certaines de ces actions directement sur MyRA. Pour les autres, vous serez redirigé vers notre Plateforme de Certification (RACP) dans laquelle vous pourrez saisir des informations plus détaillées.

Cette étape jette les bases pour la suite du processus de certification, en garantissant que l’organisme de certification et vous-même disposiez des informations nécessaires pour continuer.

Étape 3 : Contractualisation

Durant le processus de demande de certification, vous aurez accès à une liste d’organismes de certification agréés éligibles pour intervenir dans votre région. Vous pouvez également consulter la liste complète ici.

Le processus se déroule de la façon suivante :

  1. Sur la plateforme : Sélectionner des organismes de certification potentiels

    • Choisissez un ou plusieurs organisme(s) de certification agréé(s) avec qui vous souhaiteriez collaborer.

  2. En dehors de la plateforme : Envoyer votre formulaire de demande de certification

    • Envoyez votre formulaire de demande de certification rempli à l’organisme de certification sélectionné.

    • Demandez un devis pour l’audit et les services de certification.

  3. En dehors de la plateforme : Lire et signer un contrat

    • Comparez les devis et choisissez l’organisme de certification qui répond le mieux à vos besoins.

    • Signez un contrat directement avec cet organisme sans passer par la plateforme.

  4. Sur la plateforme : Confirmer le contrat sur la Plateforme de Certification (« poignée de main »)

    • Retournez sur la Plateforme de Certification (RACP) et lancez le processus « poignée de main » en précisant le nom de l’organisme de certification avec qui vous avez signé un contrat.

    • Cette étape permet de confirmer que vous avez conclu un contrat et permet à l’organisme de certification d’accéder à vos données afin de préparer l’audit.

Étape 4 : Préparation à l’audit

Après avoir conclu un contrat avec un organisme de certification, vous devrez préparer votre audit. Cela permet de s’assurer que toutes les données relatives à l’exploitation agricole et à la culture sont complètes, exactes et prêtes à être vérifiées.

Sur la Plateforme de Certification de Rainforest Alliance (RACP), vous pourrez :

  • Vérifier les données relatives à l’exploitation agricole et à la culture ayant été saisies sur MyRA au cours des étapes précédentes.

  • Remplir les questionnaires sur les données des indicateurs avec des informations actualisées sur la production, le personnel et les activités.

  • Valider les géodonnées fournies dans le cadre du RDUE.

Étape 5 : Certification

Votre organisme de certification réalisera un audit sur la base des données soumises. Il pourra vous être demandé de résoudre les cas de non-conformité dans un délai de 10 semaines après le dernier jour d’audit, comme précisé dans les règles de certification, en communiquant régulièrement avec l’organisme de certification. Une fois les cas de non-conformité résolus, l’organisme de certification procédera à une vérification et finalisera l’audit.

Une fois le processus de certification terminé, vous recevrez votre certificat et serez considéré comme Titulaire de Certificat d’Exploitation Agricole. Vous pourrez alors accéder à la plateforme de traçabilité et à tout autre service lié à la certification sur MyRA.

2. Le processus de certification pour les organisations de la chaîne d’approvisionnement

Note : Ce guide est purement contextuel et offre une présentation générale du processus. Si vous souhaitez obtenir des orientations sur l’utilisation de MyRA et des autres systèmes en ligne de Rainforest Alliance, consultez les guides ci-dessous :

2.1 Vue d’ensemble générale du processus pour les organisations de la chaîne d’approvisionnement

Cette vue d’ensemble du processus complet pour les organisations de la chaîne d’approvisionnement expose en détail les phases du parcours de certification pour les organisations de la chaîne d’approvisionnement.

Une fois fournies par les organisations de la chaîne d’approvisionnement, les informations sur le champ d'application de la certification sont utilisées pour effectuer une évaluation des risques de la chaîne d’approvisionnement (ERCA).

Sur la base des résultats de l’ERCA, Rainforest Alliance détermine le niveau de risque et le parcours de certification appropriés, comme décrit ci-dessous :

  • Parcours avec audit – Les organisations de la chaîne d’approvisionnement à haut risque (niveau de risque B-C) sont tenues de soumettre leurs activités à un audit complet réalisé par un organisme de certification tiers agréé.

  • Parcours avec approbation – Les organisations de la chaîne d’approvisionnement à faible risque (niveau de risque A) peuvent obtenir une certification grâce à une procédure d’évaluation interne, proposée par Rainforest Alliance, consistant en une auto-évaluation.

Quelle que soit la voie qu’elles devront suivre, toutes les organisations de la chaîne d’approvisionnement commencent leur parcours de la même façon : en s’inscrivant sur MyRA, en fournissant des informations sur leurs activités et en définissant le champ d'application de la certification.

Une fois que vous aurez défini le champ d’application de la certification, Rainforest Alliance vous enverra un e-mail pour vous indiquer le parcours de certification que vous devrez suivre. Pour obtenir plus d’informations sur les délais et les restrictions, consultez les Règles pour les Audits et la Certification pour la chaîne d’approvisionnement.

Vous trouverez ci-après une description détaillée du processus pour le parcours avec audit et le parcours avec approbation.

2.2 Certification avec audit (parcours 1)

Il s’agit du parcours standard pour les organisations de la chaîne d’approvisionnement qui gèrent des volumes certifiés, s’occupent de la traçabilité ou interviennent dans un point de contrôle critique de la chaîne d’approvisionnement et se voient donc attribuer un niveau de risque élevé (B-C).

Les organisations de la chaîne d’approvisionnement reçoivent un certificat lorsqu’elles mènent à bien le processus de certification, notamment l’audit qui est effectué par un acteur agréé indépendant que l’on appelle organisme de certification. Ce certificat reconnaît officiellement que vos activités sont pleinement conformes aux exigences de Rainforest Alliance en matière de durabilité, de traçabilité et de responsabilité sociale.

Étape 1 : Inscription et création d’un profil

Afin de pouvoir utiliser les systèmes en ligne de Rainforest Alliance, vous devrez d’abord vous inscrire sur MyRA, la plateforme centrale pour accéder à tous les produits et services de Rainforest Alliance.

Cette première étape d’inscription permet à votre organisation et à vous-même d’avoir accès aux systèmes de Rainforest Alliance pour pouvoir réaliser des activités liées à la certification.

Pour en savoir plus sur le processus d’inscription, veuillez consulter le guide « Introduction à MyRA pour tous les utilisateurs ».

Étape 2 : Demande de certification

Afin de commencer votre demande de certification, vous devrez d’abord fournir des éléments clés nécessaires pour définir le champ d'application de la certification, tels que des informations sur vos sites, vos cultures et vos activités.

Une fois tous les champs remplis, Rainforest Alliance examinera vos informations et vous attribuera un niveau de risque. Cette décision vous sera communiquée par e-mail avec les instructions pour demander un audit en vue d’obtenir une certification.

Vous devrez ensuite suivre toutes les étapes pour remplir le formulaire de demande de certification (CAF) et entamer le processus d’audit, comme indiqué ci-dessous.

Étape 3 : Contractualisation

Durant le processus de demande de certification, vous aurez accès à une liste d’organismes de certification agréés éligibles pour intervenir dans votre région. Vous pouvez également consulter la liste complète ici.

Afin d’entamer le processus de contractualisation, envoyez votre formulaire de demande de certification rempli (CAF) à un ou plusieurs organisme(s) de certification par e-mail et demandez un devis.

Une fois que vous vous serez mis d’accord sur les conditions, vous pourrez procéder à la signature d’un contrat avec l’organisme de certification de votre choix.

Le contrat est ensuite confirmé sur la Plateforme de Certification de Rainforest Alliance (RACP) à travers un processus appelé « poignée de main » qui rattache votre organisation à l’organisme de certification dans le système.

Étape 4 : Préparation à l’audit

Après avoir conclu un contrat avec un organisme de certification, vous devrez vous préparer à l’audit. Cela permet de s’assurer que toutes les données relatives à la culture et à la chaîne d’approvisionnement sont complètes, exactes et prêtes à être vérifiées.

Sur la Plateforme de Certification de Rainforest Alliance (RACP), vous pourrez vérifier les données relatives à la culture et à la chaîne d’approvisionnement.

Étape 5 : Certification

L’organisme de certification réalisera l’audit à l’aide des données que vous avez fournies durant la phase de demande de certification.

S’il détecte des cas de non-conformité, il pourra vous demander d’apporter des corrections et de fournir des preuves supplémentaires. Une fois ces cas résolus, l’organisme de certification vérifiera les résultats et finalisera l’audit.

Lorsque le processus de certification sera terminé, vous recevrez votre certificat. Vous pourrez alors continuer à utiliser MyRA, en tant qu’organisation de la chaîne d’approvisionnement certifiée, pour accéder à la plateforme de traçabilité, à la plateforme Claims et à tout autre service de Rainforest Alliance.

2.3 Certification avec approbation (parcours 2)

Il s’agit d’un parcours simplifié disponible pour certains acteurs de la chaîne d’approvisionnement auxquels on a attribué un « risque faible » (niveau A) sur la base de l’évaluation des risques de la chaîne d’approvisionnement.

Une lettre d’approbation vous sera délivrée et il ne sera donc pas nécessaire de réaliser un audit complet. Cette lettre reconnaît officiellement que vos activités sont pleinement conformes aux exigences de Rainforest Alliance en matière de durabilité, de traçabilité et de responsabilité sociale.

Étape 1 : Inscription et création d’un profil

Afin de pouvoir utiliser les systèmes en ligne de Rainforest Alliance, vous devrez d’abord vous inscrire sur MyRA, comme expliqué précédemment.

Étape 2 : Demande de certification

Afin de commencer votre demande de certification, vous devrez d’abord fournir des éléments clés nécessaires pour définir le champ d'application de la certification, tels que des informations sur vos sites, vos cultures et vos activités.

Une fois tous les champs remplis, Rainforest Alliance examinera vos informations et vous attribuera un niveau de risque. Cette décision vous sera communiquée par e-mail avec les instructions pour demander une approbation en vue d’obtenir une certification.

Étape 3 : Auto-évaluation

Vous devrez ensuite suivre toutes les étapes pour effectuer l’auto-évaluation dans la RACP.

L’auto-évaluation est un questionnaire en ligne qui s’appuie sur la Norme pour l’Agriculture Durable de Rainforest Alliance. Il vous sera demandé d’analyser les pratiques de votre organisation et de confirmer si elles sont conformes ou s’il y a des cas de non-conformité et d’indiquer si les questions ne s’appliquent pas à votre organisation. Chaque section comprend des orientations et des explications pour vous aider à répondre correctement.

Étape 4 : Certification

Vos données seront ensuite vérifiées par l’équipe d’évaluation de Rainforest Alliance qui sera susceptible de vous envoyer des demandes de clarification auxquelles vous devrez répondre.

Si votre demande est approuvée, vous recevrez une lettre d’approbation confirmant que vous répondez aux exigences en matière de licence et de traçabilité.

Si votre demande est rejetée, il pourra vous être demandé de vous soumettre à un audit pour obtenir une certification.

Une fois approuvé, vous serez enregistré en tant qu’organisation de la chaîne d’approvisionnement certifiée et vous pourrez accéder à la plateforme de traçabilité, à la plateforme Claims et à tout autre service sur MyRA.

3. Besoin d’une aide supplémentaire ?

Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire concernant l’utilisation des systèmes en ligne de Rainforest Alliance ou le processus de certification, consultez les guides suivants pour obtenir plus d’informations :

Nous vous remercions d’avoir consulté ces guides. Si vous avez encore des questions, veuillez contacter l’équipe Customer Success à l’adresse suivante : customersuccess@ra.org.