Titre: | Annexe du chapitre Gestion |
Code: | A-04-SCRL-B-CH |
Version: | 1.2 |
Applicable: | Titulaires de certificats d’exploitation agricole |
Caractère exécutoire: | Contenu contraignant |
Date de prise d’effet: | 1er mars 2026 |
Expire le: | Jusqu’à nouvel ordre |
Publié le: | 8 septembre 2025 |
Lié à (code et nom des documents, le cas échéant): | A-1-S-B-F-V1.4 Norme pour l’Agriculture Durable de Rainforest Alliance. A-33-R-B-FA-V1.0 Norme pour l’agriculture régénératrice de Rainforest Alliance. |
Remplace: |
De quoi traite ce document ?
Cette annexe comprend un contenu contraignant supplémentaire lié à la mise en œuvre des exigences du Chapitre Gestion des Normes de Rainforest Alliance.
Ce document comprend :
des détails supplémentaires sur les exigences fondamentales 1.2.10 et 1.2.11 relatives à la collecte des données de géolocalisation ;
des détails supplémentaires sur l’exigence fondamentale 1.3.3 relative à la formation des inspecteurs internes ;
des détails supplémentaires sur l’exigence fondamentale 1.4.1 relative aux inspections internes ;
une clarification sur l’applicabilité des exigences fondamentales 1.1.1 et 1.4.3.
Quand et comment utiliser ce document ?
Ce document fournit aux titulaires de certificat et aux organismes de certification des détails supplémentaires sur les exigences fondamentales incluses figurant dans les normes de Rainforest Alliance.
Modifications apparaissant dans la mise à jour de v1.1 à v1.2
Section | Ce qui a changé |
Tout au long du processus | Ajout de la nouvelle Norme de Rainforest Alliance pour l’agriculture régénératrice. |
1. Collecte de données de géolocalisation | Suppression du tableau d’exemples et reformulation du texte par souci de clarté. |
3. Clarification | Ajout d’une section pour clarification de la référence à la Norme pour l’agriculture régénératrice dans les exigences 1.1.1 et 1.4.3. |
1. Collecte de données de géolocalisation
1.1 Introduction
Comme spécifié par les exigences 1.2.10 et 1.2.11 des Normes de Rainforest Alliance, les titulaires de certificat doivent soumettre des données de géolocalisation sur la Plateforme de Certification Rainforest Alliance (RACP). Cette section contient des informations complémentaires sur la mise en conformité avec ces exigences.
1.2 Exigences en matière de collecte de données de géolocalisation
Les titulaires de certificat sont tenus de fournir des données de géolocalisation de toutes les unités agricoles sous forme de points de localisation et de polygones. Les unités agricoles peuvent se situer à une distance variable les unes des autres et n’ont pas besoin d’être adjacentes.
Les sections 1.3 et 1.4 résument les méthodes que les titulaires de certificat peuvent appliquer en ce qui concerne la collecte des points de localisation et des polygones. Les données de géolocalisation doivent répondre à toutes les exigences de format de ce document avant d’être téléchargées sur la plateforme de certification de Rainforest Alliance (RACP).
1.3 Points de localisation
Les points de localisation doivent être collectés comme suit:
Les coordonnées doivent être prises aussi près que possible du centre de l’exploitation agricole/unité agricole, compte tenu des conditions internes de l’exploitation agricole (p. ex. hautes falaises, rivières, terrain irrégulier et dangereux).
L’emplacement du point doit être marqué par la personne qui prend les coordonnées (p. ex. un bâton dans le sol, le marquage d’un arbre à proximité, etc.). Le but est de garantir que les inspecteurs internes ou les auditeurs externes utilisent le même emplacement pour vérifier les données.
Les coordonnées de latitude et de longitude doivent être correctement indiquées :
Les coordonnées de latitude et de longitude doivent être collectées par le biais du World Geodetic System actuel (Datum : WGS 84 – Code : EPSG: 4326).
Au format numérique, ne contenant que des valeurs numériques. Les caractères comme les symboles indiquant les degrés (°) ne sont pas admis.
En coordonnées de degrés décimaux (format DD)
Avec au moins 4 décimales (p. ex. Latitude 9.7611 ; Longitude –84.1872).
Avec des valeurs positives et négatives correctes. Les points de l’hémisphère sud ont des latitudes négatives tandis que les points de l’hémisphère nord ont des latitudes positives. Les points de l’hémisphère ouest ont des longitudes négatives tandis que les points de l’hémisphère est ont des longitudes positives. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’inclure le signe « + », le signe « - » suffit (p. ex., latitude : 9.7611; longitude: -84.1872).
Il convient d’éviter l’enregistrement transposé des valeurs de latitude et de longitude.
Les coordonnées doivent être transmises sur la plateforme de Rainforest Alliance ou tout autre outil indiqué par Rainforest Alliance, et ce, en utilisant le ou les modèles requis par Rainforest Alliance.
Chaque point de donnée d’unité agricole transmis sur la plateforme doit disposer d’un identifiant unique d’unité agricole.
1.4 Polygones
Chaque polygone d’unité agricole transmis sur la plateforme de Certification de Rainforest Alliance (RACP) doit disposer d’un identifiant unique d’unité agricole.
Les TC peuvent collecter des polygones en utilisant l’une des deux méthodologies indiquées ci-dessous. Pour obtenir des instructions détaillées, veuillez vous reporter au Document d’orientation D sur les données de géolocalisation et les cartes des risques.
1.4.1 Polygones basés sur des points de localisation de référence
Tous les points de référence pour les données des polygones doivent être collectés sur le terrain. Les données de polygones provenant uniquement de cartes en version papier ou électronique ne sont pas précises et ne peuvent donc être acceptées. Après que les points de référence des polygones aient été collectés sur le terrain, le polygone peut être généré à l’aide d’un logiciel SIG ou tout autre outil similaire.
1.4.2 Polygones collectés sur le terrain
Les polygones des limites de l’exploitation recueillis sur le terrain doivent être examinés à l’aide d’un logiciel SIG comme QGIS, Google My Maps ou Google Earth Pro, afin d’identifier et de corriger toute incohérence.
Des documents d’orientation contenant plus d’informations sur la manière d’utiliser ces outils sont disponibles sur le site Internet de Rainforest Alliance : Programme de certification.
Exigences supplémentaires relatives aux polygones des unités agricoles :
Les polygones des unités agricoles ne doivent pas se chevaucher sur plus de 20 % de leur superficie
Les polygones des unités agricoles doivent présenter une géométrie valide.
Les polygones des unités agricoles situées les unes à côté des autres peuvent avoir une limite commune.
Les limites qui sont connues pour suivre des caractéristiques faciles à voir sur l’imagerie (comme les routes et les rivières) peuvent être utilisées pour affiner la cartographie des polygones.
1.5 Rapports sur les données
Le tableau ci-dessous montre les types et formats de fichiers requis pour la déclaration des données de géolocalisation sur la plateforme de Rainforest Alliance.
Tableau 1. Formats et modèles acceptés pour les données de géolocalisation
Exigences des normes | À envoyer | Type de fichier accepté |
1.2.10 (100 % des données de géolocalisation des unités agricoles ayant une culture certifiée) | Un fichier contenant les points de localisation. | Onglet « 3. Unité agricole » du Modèle de registre des membres du groupe (RMG) (en utilisant les colonnes de latitude et de longitude). |
Un fichier contenant les polygones. | KML ou GeoJSON. | |
1.2.11 | Un fichier avec les polygones de l’exploitation agricole, incluant toutes les unités agricoles. | KML ou GeoJSON. |
1.5.1 Autres considérations concernant les rapports sur les données:
Lorsque plusieurs grandes exploitations agricoles appartiennent à un groupe, l’exigence 1.2.11 s’applique à toutes les grandes exploitations en question. Le fichier de géodonnées fourni doit contenir les polygones de toutes les grandes exploitations agricoles appartenant au groupe.
Lors de la préparation du premier audit, le TC doit télécharger les fichiers de géodonnées mentionnés dans le tableau 2 ci-dessus sur la plateforme de Certification de Rainforest Alliance (RACP).
Un titulaire de certificat ne peut fournir des fichiers supplémentaires contenant des polygones que s’il a déjà fourni un RMG approuvé sur la plateforme de Rainforest Alliance.
En ce qui concerne les points de localisation, il faut fournir les points de données suivants au moyen de l’onglet 3 du RMG pour chaque unité agricole:
Identifiant interne unique de l’exploitation agricole (pour identifier l’exploitation parmi les autres exploitations du groupe).
L’identifiant de l’unité agricole (pour relier l’unité agricole à l’exploitation à laquelle elle appartient).
Superficie de l’unité agricole (hectares).
Coordonnées en latitude (format DD).
Coordonnées en longitude (format DD).
Lorsque vous fournissez des fichiers de polygones, vous devez vous assurer de respecter les éléments suivants pour chaque unité agricole:
Les polygones sont dotés d’un identifiant d’unité agricole unique.
Avant de télécharger le polygone, l’unité agricole doit déjà être enregistrée dans l’onglet « Informations sur l’exploitation » de la plateforme de Rainforest Alliance. (En ce qui concerne les certifications de groupes, les informations sur les exploitations sont générées automatiquement à partir des informations fournies dans le Registre des membres du groupe).
2. Inspections internes
2.1 Champ d’application des inspections internes
L’exigence fondamentale 1.4.1 des normes de Rainforest Alliance requiert de la direction qu’elle mette en place un système d’inspection interne pour garantir la bonne application des exigences des normes de Rainforest Alliance à tous les membres du groupe. La direction doit fournir toutes les ressources nécessaires au bon fonctionnement du système d’inspection interne.
La direction des titulaires de certificat qui rejoignent le programme de certification doit veiller à ce que tous les acteurs entrant dans le champ d’application de la certification fassent l’objet d’une inspection interne au regard de toutes les exigences applicables de la norme, et ce avant le premier audit de certification.
Pour les audits suivants, les inspections internes s’appuieront sur les évaluations des risques ainsi que sur les résultats des inspections internes et des audits externes précédents.
En outre, le champ d’application des inspections internes suivantes est décrit dans le tableau ci-dessous:
Tableau 2. Champ d’application de l’inspection interne en fonction du type et de la structure de l’exploitation.
Type d’exploitation | Champ d’application de l’inspection interne |
Grandes exploitations agricoles | Toutes les exploitations agricoles doivent être inspectées chaque année.
|
Petites exploitations agricoles | Au moins 35 % des exploitations agricoles sont inspectées chaque année afin qu’après trois années toutes les exploitations aient été inspectées. Remarque: Rainforest Alliance se réserve le droit d’exiger un plus grand échantillon pour une culture, un pays ou une région spécifique. |
Petites exploitations agricoles avec plusieurs unités agricoles | Sélection des unités agricoles à inspecter en fonction :
|
Remarque: tous les nouveaux membres doivent faire l’objet d’une inspection complète au regard de toutes les exigences applicables de la norme, et ce avant l’audit externe.
2.2 Formation des inspecteurs internes
La direction doit s’assurer que les inspecteurs internes sont correctement formés pour une bonne tenue des inspections internes. Les formations doivent être dispensées par des professionnels compétents avec des connaissances avancées la mise en œuvre et l’audit des normes de Rainforest Alliance.
La direction doit aussi veiller à ce que les inspecteurs internes aient suivi l’ensemble des cours qui leur ont été assignés sur le Réseau d’apprentissage de Rainforest Alliance, et qu’ils aient effectué les évaluations demandées. En outre, la direction doit organiser une formation annuelle sur les bonnes pratiques d’inspection interne à l’attention de tous les inspecteurs, y compris les évaluations annuelles comme stipulé par l’exigence 1.3.3.
3. Clarification sur l’applicabilité des exigences 1.1.1 et 1.4.3
Les titulaires de certificat certifiés ou qui recherchent la certification selon la Norme pour l’agriculture régénératrice doivent se conformer aux exigences 1.1.1 et 1.4.3. En outre, les exigences fondamentales se référant à la Norme pour l’Agriculture Durable de Rainforest Alliance doivent être comprises comme référençant la Norme pour l’agriculture régénératrice Rainforest Alliance.
Autres informations
Date de la première publication de ce document (v 1.0): 1er juillet 2022.
Les documents indiqués comme « contraignants » doivent être respectés pour la certification. Les documents indiqués comme « non contraignants » fournissent des informations non obligatoires pour aider les lecteurs à comprendre et à mettre en œuvre les exigences et autres contenus contraignants.
Décharge de responsabilité concernant la traduction
Pour toute question liée à la signification précise des informations contenues dans ce document traduit, veuillez vous référer à la version officielle en anglais pour clarification. Toute divergence ou différence de la signification due à la traduction n’est pas contraignante et n’a aucun effet sur la certification et les audits.
La reproduction, la modification, la distribution ou la republication, sans le consentement écrit préalable de Rainforest Alliance sont strictement interdites.
Plus d’informations?
Pour obtenir de l’aide concernant l’obtention d’un certificat Rainforest Alliance, contactez notre équipe Customer Success à l’adresse: customersuccess@ra.org.
Pour plus d’informations sur Rainforest Alliance, consultez le site http://www.rainforest-alliance.org/fr, contactez info@ra.org ou le bureau de Rainforest Alliance à Amsterdam, De Ruijterkade 6, 1013 AA Amsterdam, Pays-Bas.